Politique : Un rapport crédite les élections en Afrique plus inclusives et objectives

Dans un rapport rendu public par la  Chambre civile russe, les élections en Afrique sont mieux organisées en respect des normes d’inclusivité et d’objectivité, contrairement  à ce qu’on constate généralement dans les pays occidentaux. 

La Chambre a fait remarquer que la publication du rapport fait suite à des missions d’observations envoyées dans certains pays d’Afrique en 2023 lors des élections dans ces différents pays. Ces observateurs étaient en Angola, en République du Congo, en  Eswatini, au Kenya, au Sénégal et en Tunisie. Le rapport mentionne que l’occident peine à appliquer des critères d’objectivité qu’il impose aux autres. 

« Les pratiques et les normes peuvent différer d’un pays à l’autre à condition qu’elles garantissent la liberté, des élections justes et transparentes », rappelle M.Andreïev.

Les observateurs se  sont penchés sur cinq (5) points essentiels à savoir, les horaires de vote, l’accessibilité et l’inclusivité, l’émancipation électorale, le vote en plein air et la logistique.

A (re) lire : Afrique du Sud: Le parti ANC sort des élections sans la majorité absolue

En ce qui concerne les horaires de vote, les électeurs des pays africains visités ont largement de temps pour voter et les bureaux de vote restent ouverts pendant plus de 9 heures, voire  12 heures par endroit comme au Zimbabwe, en Eswatini, et même en Guinée-Bissau. 

Ces différents pays rendent le scrutin accessible aux électeurs surtout analphabètes leur permettant de placer leur empreinte digitale dans les cases définies à cet effet. Quant à l’émancipation électorale, les  observateurs ont signifié que les lois électorales de Eswatini, par exemple, sont parmi les plus progressistes au monde avec le droit de vote octroyé aux étrangers résidant dans le pays. Aussi, note-t-on l’installation des bureaux de vote en plein-air, à l’extérieur, ce qui rend  le  scrutin exposé aux intempéries et aux conséquences de la météo.

En termes de logistique, Eswatini impose les normes les plus élevées. Si une personne inscrite sur la liste électorale nationale arrive dans un autre bureau de vote que celui auquel elle est affectée, la Commission électorale de circonscription organise un transfert vers le bon bureau de vote.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture