Sierra Leone : Les députés votent l’abolition de la peine de mort

L’Assemblée nationale de la Sierra Leone a voté ce vendredi 23 juillet 2021, la loi portant abolition de la peine de mort. C’est à l’unanimité des députés présents et représentant à l’hémicycle.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

La Sierra Leone avec ses 7,5 millions d’habitants environ, met finalement fin à la peine de mort à travers l’adoption de la loi à ce sujet. Ils remplacent cette peine par une réclusion à perpétuité ou une peine minimale de 30 ans. Le Président Julius Maada Bio doit, pour la prochaine étape, prendre connaissance de cette loi votée et la promulguer.

Les défenseurs des droits de l’homme ont toujours critiqué la Sierra Leone d’avoir maintenu depuis plus de deux décennies, la peine de mort dans son arsenal juridique. En 1998, la Sierra Leone a fait exécuter 24 officiers de l’armée qui ont été mis à mort après une tentative de coup d’État un an auparavant. Depuis ce temps, aucune autre exécution n’a été enregistrée dans le pays.

A (re) lire : Sierra Leone : Début de la campagne de vaccination malgré les réserves sur le vaccin AstraZenenca

Toutefois, les sentences prononcées sont généralement commuées en peine de réclusion à perpétuité. Signalons que la Constitution sierra-léonaise de 1991 prévoit la peine capitale pour le vol aggravé, le meurtre, la trahison et la mutinerie.

Sébastien LIGAN

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading