Le Bénin organise la 19e édition du Tour cycliste cette année le 30 avril 2024. Cette compétition internationale permettra aux coureurs du monde entier de se rivaliser pour l’obtention du maillot jaune.
19e édition du Tour cyclisme international du Bénin. 90 coureurs issus de 15 équipes venant de 14 pays pour une distance totale de 646,470 km à travers tout le Bénin. Pour cette édition, les coureurs viennent du Bénin, pays organisateur, de l’Algérie, de l’Allemagne, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Guan, de l’Île Maurice, du Mali, du Maroc, du Nigeria, de la Sierra Leone et du Togo. La compétition qui démarre le 30 avril prochain, prendra fin le 6 mai avec le successeur du Marocain qui est le tenant en titre du maillot jaune pour ce tour cycliste.
A (re) lire : Championnat d’Afrique de cyclisme sur piste : Voici les 9 coureurs béninois au Ghana
Le Tour de cette édition se déroulera sur 5 étapes et couvrira 11 départements sur les 12 que compte le Bénin. La première étape part de Boukoumbé à Djougou avec 125 800 km, la seconde étape de Parakou à Savè sur 156 420 km, l’étape de Djidja à Athiémé dispose de 113 800 km. La 4 étape débute de Ouinhi pour échouer à Porto-Novo sur 97 170 km et la dernière étape couvre Agbangnizoun à Cotonou sur une distance de 154 280 km. Romuald Hazounmè, président de la fédération béninoise du cyclisme et directeur général du tour.
La grande innovation pour cette édition, annonce le président Romuald Hazounmè, c’est la retransmission en direct de ce tour tant sur l’ORTB que sur A+ Bénin.