Faux : Aucun médicament traditionnel contre le VIH SIDA n’a été découvert

Une publication partagée dans les groupes de discussion sur Facebook témoignant qu’un médicament traditionnel très efficace qui guérit définitivement  VIH SIDA  a été découvert. La publication qui est devenue très virale est accompagnée par des images.

La première publication de cette information remonte au 17  février  2022. Elle a été retrouvée sur la page Facebook Bangui Market 236 et a suscité des réactions.  Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes s’interrogent.

Et pourtant cette affirmation ne repose sur aucun fondement scientifique. Il s’agit de l’intox dont il faut se méfier.

Qu’en est-il réellement ?

Selon Docteur Augustin Dibert, conseiller en promotion de la santé  à l’Organisation Mondiale de la Santé en Centrafrique « L’OMS n’est pas contre la médecine traditionnelle, on a assisté plus à des situations où  des gens ont escroqué les patients en jouant sur leur psychologies, pour les vendre les médicaments chères, qui ne soignent même pas la maladie »

Pour Marie Charlotte Bamthas-bata, directrice du centre de traitement des maladies sexuelles transmissibles au ministère de la santé et de la population a réfuté cette information  «En dehors des ARV, il n’existe pas des médicaments efficaces pour la lutte contre le VIH/ SIDA, des études sont en cours pour la vaccination et pour que les ARV soient efficaces, ils doivent être pris régulièrement sans interruption »

A (re) lire : Bénin : La culture de canne à sucre en chute libre

Dans la même idée Bienvenu Malembassa, Docteur traditionnel indique qu’il n’y a pas un médicament qui guérit le VIH Sida actuellement, malgré les recherches mais cela reste inactif».

Selon l’ONUSIDA, le VIH reste un problème majeur de santé publique de portée mondiale qui a entraîné jusqu’ici  plus de 36,3 millions de décès. Il n’existe pas de moyen de guérir l’infection  à VIH. Cependant grâce à un meilleur accès à une prévention, à un diagnostic, à un traitement et à des soins efficaces. ONUSIDA l’écrivent  noir sur blanc sur leurs sites respectifs qu’il n’existe dès lors  aucun vaccin  permettant de se protéger contre ce virus.

Affirmation : Un médicament traditionnel guérit le VIH SIDA

Conclusion : FAUX

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture