Astuces Santé : Les bienfaits de la patate douce

Avec son goût légèrement sucré, la patate douce n’a pas grand-chose à voir avec les pommes de terre. Elle appartient à la famille des féculents et d’après les nutritionnistes, concentre un grand nombre de vertus.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l’apport en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de certains cancers, une meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif.

Elle contient aussi de la vitamine C dans la chair, B6 dans la peau, des minéraux (potassium…) et des oligo-éléments.

Son index glycémique (capacité à élever la glycémie) est moyen.

Sa teneur en antioxydants est très appréciable contribuant ainsi à réduire le risque cardio-vasculaire et à lutter contre les processus inflammatoires. Ce sont ses feuilles qui présentent une meilleure richesse en antioxydants (mais on ne les mange pas). 

Plus sa chair est colorée et plus sa teneur sera importante. La peau en est un réservoir, bien plus que sa chair. Pour préserver au mieux ses principes nutritionnels, gardez la peau et optez pour une cuisson vapeur. Il est à préciser que la patate douce ne brille pas par son apport en protéines ni par son apport en calories.

Calories de la patate douce

Il faut compter environ 63 calories aux 100 g quand la patate douce est cuite donc faites-vous plaisir ! En purée, cuisinée avec de la crème, sa valeur calorique grimpe à 80 pour 100 grammes.

Riche en fibres

Cette patate facilement identifiable à sa couleur orangée contient près de 50% de fibres en plus que la pomme de terre classique. C’est excellent pour le transit qui en sera ainsi facilité.

Donne des couleurs

La patate douce donne bonne mine. Tout d’abord grâce à sa teneur en vitamine A qui va synthétiser le bêta-carotène et donner bon teint. Ensuite, la vitamine C va créer du collagène qui va participer à raffermir l’épiderme.

Un concentré de minéraux

On trouve dans la patate douce une bonne quantité de manganèse et de cuivre. Ces deux minéraux sont très utiles pour renforcer le système immunitaire et se protéger contre les infections notamment de la sphère ORL.

Soutien le foie

La patate douce est particulièrement recommandée après un repas trop copieux. Elle va diminuer les enzymes hépatiques dans le foie et l’aider ainsi à fonctionner normalement.

 Améliore la vie

La patate douce permettrait de protéger ses yeux. Grâce à la vitamine A, elle va entretenir la vue en protégeant la cornée et en prévenant les maladies oculaires.

A (re) lire : Astuce santé : Découvrez 6 bienfaits extraordinaires de l’huile de nigelle

Jus de patate douce : des bienfaits ?

Le jus de patate douce n’est malheureusement pas très riche en fibres ; en revanche, son fort taux d’antioxydants est l’allié idéal pour contrer les maladies inflammatoires comme l’arthrite, l’asthme… Éveillez-vous les papilles avec un jus de patate douce mais toujours avec modération car l’apport en sucres n’est pas négligeable.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading