Bénin – Assemblée nationale : Clap de fin pour la 1ère session ordinaire de 2023

Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, a clôturé ce 13 juillet 2023 la 1ère session ordinaire de l’année ouverte le 13 avril 2023. Au terme de cette session, le bilan législatif est relativement abondant. 

Au cours de ces trois mois d’activités, l’Assemblée nationale s’est réunie en 9 séances pour se pencher sur 07 dossiers répartis en trois volets à savoir: la production législative, le contrôle de l’action gouvernementale et les autres activités. 

En ce qui concerne la production législative, l’Assemblée nationale a examiné, au cours de la période de référence, en seconde délibération en sa séance plénière du jeudi 22 juin 2023, la loi 2023-36 portant gestion des produits chimiques et de leurs déchets en République du Bénin. Le 27 avril 2023, les parlementaires ont adopté le rapport d’activité du Président de l’Assemblée nationale courant la période du 12 février au 26 avril 2023. Un rapport unanimement adopté avec acclamation. 

A (re) lire : FeNaTPH Bénin : Florent Dah-Bolinon plébiscité secrétaire général national

C’est également au cours de cette période que les députés ont constitué les commissions permanentes et ont également élu les membres de leurs bureaux; la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein des Parlements régionaux (Parlement panafricain, Parlement de la Cedeao, du Cip-Uemoa), de la Haute Cour de Justice et de l’Autorité de protection des données à caractère personnel; le Débat d’orientation sur le budget général de l’état gestion 2024; la constitution des réseaux parlementaires, des groupes d’amitié ainsi que l’élection des membres de leurs bureaux. 

Au cours de cette même session, les députés ont adressé quelques questions au gouvernement Talon. Il s’agit de deux questions orales sans débat, une question orale avec débat et 4 questions d’actualité. Ces questions sont relatives au drame de Dassa-Zoumè, à l’explosion de la caserne de Toffo; aux perturbations observées dans la fourniture de l’énergie électrique et à l’atténuation des effets du terrorisme dans les zones affectées et la qualité des prestations au Centre hospitalier universitaire Hubert Maga (CNHU-HKM) de Cotonou et qui a fait l’objet d’une communication du gouvernement.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading