Bénin : Campagne médiatique, le CNPA et la HAAC à couteaux tirés

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a officiellement lancé la campagne électorale ce 26 mars pour le scrutin du 11 avril 2021. Si les acteurs politiques s’activent déjà sur le terrain, c’est à une guerre froide que se livrent le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel du Bénin (CNPA) et la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC)

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Le torchon brule entre le CNPA-Bénin et la HAAC. Les deux organes, le premier, la faitière des patrons de presse et le second, l’organe de régulation des médias dans le pays, ne s’entendent nullement sur le mode de désignation des organes de presse devant couvrir la campagne médiatique pour cette présidentielle d’avril 2021.

Dans son communiqué de presse N°005 du 21 mars 2021, le CNPA-Bénin avait souligné que la procédure engagée par la HAAC pour dégager la liste des organes de presse devant participer à la campagne électorale médiatique est genre de division au sein de la corporation. La faitière avait donc invité l’institution de régulation à revoir son mode de désignation et de prendre en compte sa décision du 16 mars 2021 portant sur la liste des journaux et organes ayant une existence légale en République du Bénin.

A (re) lire : Bénin – Présidentielle 2021 : La campagne électorale s’ouvre sous fond d’interrogation et d’incertitude

Mais sans un consensus, suivant le communiqué de presse N°006 du CNPA-Bénin en date du 26 mars 2021, la HAAC a sorti deux décisions portant sur la liste des organes de presse retenus pour la campagne médiatique dans le cadre de cette présidentielle. Dans la décision N°21-014/HAAC du 16 mars 2021 portant sélection des radiodiffusions sonores privées devant participer à la campagne médiatique officielle pour l’élection présidentielle et la décision N°21-015/HAAC du 16 mars 2021 portant sélection des télévisions privées devant participer à la campagne médiatique officielle pour l’élection présidentielle de 2021, la HAAC a finalisé ainsi le processus sans l’aval du CNPA.

Face donc à une telle décision malgré les recommandations du CNPA-Bénin, ce dernier entend appeler à l’arrêt de la diffusion de tous les messages relatifs à la campagne médiatique envoyés par la HAAC. Toutefois, le CNPA-Bénin se tient disposé, souligne le communiqué, pour tout échange et des clarifications à ce sujet.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading