Bénin: De nouvelle inflation des prix des produits dès octobre

En vue de respecter ses engagements vis-à-vis des organismes internationaux tels que le Fond Monétaire International et l’Organisation Mondiale du Commerce, le Bénin passe à la valeur transactionnelle

Annoncée pour entrer en vigueur le premier octobre prochain, le passage à la valeur transactionnelle fera flamber le prix d’une vingtaine de produits. Contrairement aux valeurs consensuelles qui sont généralement des valeurs minorées et qui jusqu’à fin septembre seront appliquées aux produits concernés, les les valeurs réelles ou valeurs transactionnelles permettent d’appréhender la juste valeur douanière des marchandises importées. Aux lendemains d’une mission du Fmi dans le pays qui a conclu que « L’inflation est plus basse qu’anticipé”, des dispositions ont été prises par les autorités pour se conformer aux normes édictées par les organismes internationaux. 

En effet, par correspondance adressée le 19 septembre 2022 au Directeur général de la société Bénin Control S A, Alain Hinkati, Directeur général de la Douane, fait savoir que les valeurs transactionnelles seront appliquées à certains produits dès octobre 2022.

A (re) lire : Economie : La BCEAO relève de 25 points son taux directeur

Sont concernés, la viande congelée-Abat volailles; le poisson congelé; le lait en poudre; le lait concentré; la viande congelée-gésier; la farine de blé; l’huile de palme raffinée; la viande congelée- saucisse; le sucre en poudre; le chewing-gum et les bonbons; les pâtes alimentaires; les Biscuits; la Tomate; les cubes; les bougies; les allumettes; les tissus wax et autres tissus; la bonneterie. 

Il faut noter que le prix de certains produits au Bénin ont, depuis un temps, grimpé. Cette cherté des produits se ressent toujours dans le quotidien des Béninois. Malgré les efforts du gouvernement qui, en mars 2022, avait baissé le prix d’achats de certains produits, le panier de la ménagère est toujours souffrant. Une souffrance qui sera bientôt accrue avec ce changement.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading