Bénin – Kassa Mampo : « Je suis sorti de cette rencontre insatisfait »

Le secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Nagnini Kassa Mampo s’est dit insatisfait de la rencontre entre les représentants des confédérations syndicales et l’exécutif béninois. Il l’a fait savoir sur l’émission 5/7 matins de l’ORTB ce mercredi 27 avril 2022.

Le Président béninois, Patrice Talon et son gouvernement, ont ténu ce mardi 26 avril 2022, une rencontre avec les représentants des fédérations et confédérations syndicales du pays. Au menu de cette rencontre tant souhaitée par des travailleurs, la revalorisation des salaires du travailleur béninois, la hiérarchisation de ces salaires et le relèvement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Même si certains y voient, à la suite de cette rencontre, une lueur d’espoir, le secrétaire général de la CSTB, Kassa Mampo, se dit insatisfait.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Kassa Mampo, secrétaire général de la CSTB » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous avons assisté à un dialogue à sens unique. Nous avions certes eu droit à la parole, mais nos propositions et avis n’ont pas été pris en compte. On a bien l’impression que tout était déjà préparé et qu’il fallait juste les soumettre. Je suis donc sorti de cette rencontre insatisfait[/penci_blockquote]

A la sortie de cette rencontre, le gouvernement du Président Patrice Talon a signifié que le SMIG sera augmenté de 30% le portant à 52 000 francs CFA et entrera en vigueur dès novembre 2022. Quant à la hiérarchisation des salaires, l’exécutif entend laisser le libre choix aux entrepreneurs d’en décider.

Cette mesure est diversement appréciée au sein de l’opinion publique béninoise.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading