Bénin – Mères célibataires : L’ISMN dans les locaux du ministère des affaires sociales

Les responsables du bureau dirigeant de « International single mother network » (ISMN) étaient dans les locaux du ministère des affaires sociales ce lundi 25 octobre 2021. Au menu des échanges, l’avenir des mères célibataires au Bénin et celui de l’éducation de leurs enfants.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Comment œuvrer pour l’autonomisation, l’émancipation et une bonne résilience des mères célibataires en République du Bénin ? Tel est le sujet sur lequel le bureau exécutif de l’ISMN s’est entretenu ce lundi avec les cadres du ministère des affaires sociales. A l’entame de la séance d’échange, la présidente et fondatrice de l’ISMN – organisation qui milite pour la cause des mères célibataires – a présenté la vision, la mission et les objectifs principaux de ce regroupement dont elle est la présidente. Et pour elle, les mères célibataires constituent un maillon souvent délaissé pourtant elles sont des victimes d’un phénomène social et devraient également bénéficier de ce regard de bienveillance tout comme les autres couches sociales vulnérables.

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Ghislaine Mahuèna Kpanou, présidente de l’ISMN » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Souvent, quand des gens devraient parler des mères célibataires, c’est pour les accuser, les pointer du doigt et pour évoquer leur « mauvaise éducation ». A l’ISMN, nous envisageons changer cela car les mères célibataires méritent toute l’attention des autres et ont besoin d’assistance tant psychologique que morale. Et c’est notre combat quotidien désormais au sein de notre organisation. Si nous ne réglons pas ce problème des femmes maintenant, d’ici 2030 il y aura beaucoup de mères célibataires.[/penci_blockquote]

La secrétaire générale adjointe du ministère des affaires sociales, Elise Kossoko, a salué l’initiative, la détermination et la vision de l’ISMN qui concourt, en partie, aux valeurs sociales que défend déjà le département ministériel. « Le combat pour la mère célibataire est bien, mais celui au profit d’une bonne éducation des enfants et un bon dialogue parent-enfant serait encore le meilleur. Et au ministère des affaires sociales, nous disposons d’un guide pour cette cause en vue de limiter les dégâts sociaux les années à venir », a signifié la secrétaire générale adjointe du ministère, Elise Kossoko. Elle a d’ailleurs réitéré l’engagement du ministère à accompagner toute initiative sociale du genre pour un meilleur avenir du citoyen béninois.

A (re) lire : Bénin : L’APPE prime les meilleurs candidats aux examens de 2021

En ce qui concerne le webinaire du 30 octobre 2021 qu’organise l’ISMN sur le thème : « Mères célibataires, résilience, autonomisation et éducation des enfants », la SGA a promis rendre compte à l’autorité ministérielle pour la conduite à tenir. Les membres du bureau n’ont tout de même pas manqué de solliciter l’assistance surtout technique du ministère des affaires sociales pour un réel épanouissement de la mère célibataire en République du Bénin.

La délégation de l’ISMN à la sortie de l’audience avec les cadres du ministère des affaires sociales à Cotonou ce 25 octobre 2021 © Finogbé/SM

Que comprendre de l’ISMN ?

L’international single mother network (ISMN) est une organisation à but non lucratif qui milite pour l’émancipation et l’autonomisation des mères célibataires en République du Bénin. L’association a pour objectifs de fournir une plate-forme mondiale pour mettre en valeur les talents, les compétences des mères célibataires ; d’améliorer le développement du leadership chez les mères célibataires ; de favoriser et de développer des opportunités d’apprentissages et de développement accrues pour les mères célibataires ; d’offrir des formations ciblées (leadership, entreprenariat, carrière, etc.) aux mères célibataires et de réduire le taux de pourcentage des mères célibataires au Bénin et en Afrique. Aussi, l’ISMN ambitionne-t-il favoriser l’autonomisation et l’émancipation des mères célibataires et d’offrir du mentorat et du coaching à ces dernières.

A (re) lire : Bénin : Des agricultrices s’affranchissent pour un développement communautaire

Des activités de l’ISMN ont déjà permis à des mères célibataires de se lancer dans des activités génératrices de revenus et d’œuvrer véritablement pour leur autonomisation en vue d’une bonne éducation de leurs enfants. Et à la suite du webinaire de ce 30 octobre 2021, d’autres séances de formation, de coaching et de leadership seront organisées en présentiel au profit de ces mères célibataires en République du Bénin.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading