Burkina Faso : La RTB 3, la nouvelle chaîne exclusivement dédiée aux langues nationales

Les autorités burkinabé ont procédé à la création d’une nouvelle chaîne nationale. La radio télévision du Burkina Faso 3 est exclusivement dédiée aux langues nationales.

Une chaîne nationale, douze langues locales et une promotion des valeurs culturelles et traditionnelles du Burkina Faso. La RTB 3 a pour slogan: “notre chaîne, notre identité”. Cette nouvelle chaîne se présente comme une alternative pour rendre l’information plus digeste, plus accessible à l’ensemble des populations. 

Au total, 12 langues couramment parlées au Burkina Faso animeront les programmes de cette chaîne. Il s’agit de Mooré, Dioula, Fulfuldé, Gurmacéma, Dagara, Bissa, Lobiri, Bwamu, Liélé, Bobo mandarè, San, Dafing. 

En misant sur ces langues locales, les autorités espèrent mieux sensibiliser les populations pour les actions de lutte contre le terrorisme, selon le directeur général de la Rtb, Galip Somé.

A (re) lire : Burkina Faso/Discrimination : l’accès à l’emploi, l’autre handicap des personnes atteintes de nanisme

Nous avons la conviction et cela est imprimé au plus haut sommet de l’Etat par le capitaine Ibrahim Traoré que nous devons nous appuyer sur nos valeurs endogènes ; nous appuyer sur nous-mêmes, sur ce qui fonde notre identité. Ce qui fait notre valeur, c’est notre culture et nos langues, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la communication

Il a promis que son département mettra tout en œuvre pour permettre à cette nouvelle chaîne de vivre et de bien vivre. Et pour y arriver, il annonce que des partenariats seront noués afin que cette chaîne puisse atteindre ses objectifs.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture