CAN féminine 2022 : L’Afrique du Sud et le Maroc filent en finale

L’équipe de l’Afrique du Sud et celle du Maroc ont respectivement battu la Zambie et le Nigéria et ont décroché ainsi leur billet pour la finale. C’est dans le cadre des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies 2022 au Maroc.

Bien qu’ayant validé leur ticket pour le mondial, l’Afrique du Sud poursuit son objectif majeur d’être championne du continent. Dans une demi-finale âprement disputée face à la prestigieuse formation zambienne, les Bayana Banyana ont  été finalement récompensées par le penalty salvateur de Linda Motlahalo au bout du temps additionnel (90e +4). Par ce score d’un but, les coéquipières de la star Tembi Ngatlana ont fait effondrer le rêve des copper Queens de jouer pour la première fois une finale. À l’issue de ce duel épique, la sélectionneuse, Désirée Ellis, a reconnu la qualité du jeu de l’adversaire, leur tirant ainsi un chapeau.

Dans l’autre affiche qui s’est jouée, le géant du continent a mordu l’appât devant une équipe du Maroc très entreprenante. Les Super Falcons du Nigéria, après le temps réglementaire et les prolongations, ont cédé à l’exercice des tirs au but (1-1 ; 4-5 t.a.b). Elles chutent et ratent de remporter leur douzième sésame après quatorze participations. 

A (re) lire : CAN féminine : Les quatre mondialistes connus au terme des quarts de finale

Les Marocaines, quant à elles, ont réussi un exploit historique, portées par un public chaud bouillant au stade Mohamed V Abdallah de Rabat. Le sélectionneur Reynal Pedros a félicité ses joueuses, espérant soulever la Coupe au soir du 23 juillet prochain. La palme de la médaille de bronze se joue entre la Zambie et le Nigéria. 

Toujours pour le compte de ce tournoi, le Cameroun a joué un match face au Botswana. Au final, les Camerounaises ont gagné par un score d’un but à zéro (45e+1). Ce but d’Ajara Nchout Njoya qualifie ses coéquipières de disputer un tournoi de repêchage en février en Nouvelle-Zèllande. Idem pour les Sénégalaises qui joueront le même tournoi grâce à leur succès aux tirs au but(4-2) face aux Tunisiennes.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading