Chronique du Dr : Je ne vois la tête d’un médecin que lorsque je suis malade

La plupart des personnes estiment qu’il faut ressentir des malaises ou être malade avant de faire appel à un médecin ou se rendre à l’hôpital. C’est une idée certes merveilleuse de se référer à un hôpital ou clinique dans ce cas, mais il est encore plus génial de se faire consulter régulièrement même en étant en bonne santé.

Un jour, lors d’un rendez-vous de contrôle pour son enfant de 6 ans qui avait été sauvé de justesse dans ma clinique pour un paludisme grave sur malnutrition sévère, une mère me posa cette question: Docteur la dernière fois quand j’étais ici, l’une de vos collaboratrice me sermonnait sur la nécessité de faire suivre mon enfant mais dites-moi docteur, sincèrement pourquoi je dois amener mon enfant en consultation sans qu’il ne soit malade ? N’est ce pas une façon de cotiser pour vous?

Moi: Dès que je finis la consultation, je vous réponds maman. 20 minutes plus tard, après les explications sur la maladie de son enfant, appréciation de l’état physique de son enfant et des conseils généraux, je repris, maman je suis à vous pour la réponse. 

Mère : Non Dr, c’est bon, j’ai compris 

Moi: Hum, alors maman expliquez moi 

Mère : Je comprends que je ne vois pas un médecin seulement parce que je suis malade mais aussi pour éviter la maladie. Pour avoir des conseils pour une bonne qualité de vie et pour un dépistage précoce de certaines maladies qui ne se manifestent que tardivement.

Moi: C’est exact, merci maman. 

A (re) lire :HealthTech : Susu, la startup qui révolutionne la santé en Afrique

Les consultations systématiques périodiques vous permettent d’être à l’abri des maladies surtout graves qui mettent en jeu votre vie. C’est encore plus important pour vos enfants qui sont dans un processus de développement et de maturation de tout leur corps. 

Chers lecteurs et parents, j’ai deux conseils pour vous. Vous devez, en premier lieu, avoir votre médecin de famille pour tout suivi, toute consultation. un médecin à qui se référer pour des orientations, conseils et recommandations de tout genre.

Le second conseil est d’avoir un contact facile avec votre médecin traitant. A ce point, il est vivement recommandé de respecter les RDV surtout quand tout semble bien aller. Cela y va de la bonne qualité de votre vie et de celle des membres de votre famille.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading