Covid-19 : Voici le rapport de l’Unicef sur les enfants

Près d’un an après le début de la pandémie de COVID-19, l’impact du virus sur les enfants et les jeunes du monde devient plus clair et de plus en plus alarmant. Dans un rapport de l’Unicef publié ce 20 novembre 2020, l’institution a présenté les six points essentiels pour sauver les enfants.

Les enfants font face à un trio de menaces: conséquences directes de la maladie elle-même, interruption des services essentiels et augmentation de la pauvreté et des inégalités.

Les enfants sont moins touchés certes, mais les données suggèrent que la santé des enfants et des jeunes pourrait être plus directement touchée par le Covid-19 que prévu à l’origine. Au nombre des conséquences relevées, les perturbations des services de l’éducation, des soins de santé et des interventions en matière de nutrition et de protection de l’enfance. Une grave récession économique mondiale appauvrit les enfants et aggrave les profondes inégalités et l’exclusion préexistantes.

Lire : Énurésie : Des astuces pour faire face au pipi au lit

En cette Journée mondiale de l’enfance, l’UNICEF fait le point sur l’impact mondial du Covid-19 sur les enfants et les jeunes, exposant ce que nous savons des dernières données et recherches disponibles. L’institution a souligné qu’il n’est pas encore clair ainsi que les options d’action, et a exhorté le monde à prendre des mesures audacieuses et sans précédent pour réinventer un avenir meilleur pour les enfants.

Pour inverser la tendance, les experts recommandent dans le rapport une action basée sur 6 points. Il faut veiller à ce que tous les enfants suivent un enseignement, y compris en réduisant la fracture numérique, garantir à chaque enfant l’accès aux services de santé et de nutrition ainsi qu’à des vaccins abordables;  soutenir et protéger la santé mentale des enfants et des jeunes, et mettre un terme aux abus, à la violence liée au genre et à la négligence qui visent les enfants.

Rapport UNICEF

Aussi, doit-on améliorer l’accès à l’eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène et lutter contre la dégradation de l’environnement et les changements climatiques; mettre fin à l’augmentation de la pauvreté qui touche les enfants et garantir un relèvement qui n’exclut personne. Enfin, on doit redoubler d’efforts pour protéger et aider les enfants et les familles confrontés à un conflit, à une catastrophe ou en situation de déplacement.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading