Culture : La Turquie et le Soudan restaurent le musée du Sultan Ali Dinar

La coopération entre le Soudan et la Turquie a permis la réhabilitation du musée du Sultan Ali Dinar. Ce dimanche 11 juillet 2021, l’Agence turque de coopération et de la coordination (Tikka) a remis les clés du musée rénové aux autorités soudanaises.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

« Nous nous réjouissons des travaux réalisés et nous remercions le gouvernement turc, représenté par la TIKA, pour ses efforts concernant la réhabilitation et l’entretien du palais depuis 2016 ». Déclaration de la directrice intérimaire de l’Autorité soudanaise, Ghalia Jar Al-Nabi ce dimanche lors de la réception du musée réhabilité.

Même satisfaction du côté du coordinateur de la Tikka à Khartoum, Bilal Ozden et le grand fils du Sultan Ali Dinar, le Sultan Ahmed Hussein Eyyub. Avec cette rénovation du musée, le Soudan redonne ainsi vie au Sultan Ali Al Dinar (1856-1916). Il a été le dernier sultan de Darfour. Il fut l’un des alliés de l’Empire ottoman pendant la première guerre mondiale (1914-1918). C’est donc plus qu’une question de redevabilité de la Turquie qui compte faire vivre ce Sultan à travers les œuvres de ce musée.

A (re) lire : Présidentielle 2021 : Le roi Houézèzoun invite les Béninois à la culture de la paix

Le Sultan Ali Dinar est souvent décrit comme le symbole de la culture commune entre le Soudan et la Turquie, une figure d’ailleurs chère au peuple turc. Signalons que le palais du Sultan Ali Dinar est construit au XIXè siècle. Ce fut l’œuvre d’un architecte turc.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading