Des déchets agricoles transformés en produits cosmétiques à Kinshasa

Face à la forte quantité de déchets à Kinshasa, capitale de la RDC, la start-up Yifixia s’est lancée dans la récupération des déchets agroalimentaires. À partir de ces épluchures naturelles, l’entreprise est capable d’en tirer différentes molécules et les transforment en produits cosmétiques tels que du maquillage, des crèmes de beauté ou  du shampooing. 

« La jeune entreprise, montpelliéraine Yifixia  expérimente la  récupération des bio déchets agricoles ou agroalimentaires, pour en fabriquer des produits de beauté qui  remplacent, à terme, les ingrédients issus de la pétrochimie, qui sont encore largement utilisés dans la fabrication de produits cosmétiques comme du maquillage, des crèmes pour le visage ou encore du shampooing», a fait savoir Nicolas Gaboriaud-Kolar, fondateur de ladite start-up.

Pour y arriver, le recyclage de ces déchets nuisibles à la santé des habitants revêt une grande importance. Yifixia est une jeune entreprise innovante à croissance rapide avec comme base, l’économie verte. En somme, l’économie verte entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.

A (re) lire : RDC : L’entrepreneuriat vert prôné lors du salon de la jeune femme entrepreneure

L’approche de Yifixia relève bien de la valorisation en cascade d’un déchet considéré comme une source potentielle de plusieurs ingrédients. « En choisissant de manière pertinente les technologies nous allons pouvoir générer deux à trois ingrédients à partir d’une seule et même matière première », assure le fondateur et dirigeant de l’entreprise.

La startup Yifixia combine donc éco-extraction et chimie blanche pour proposer à l’industrie cosmétique des ingrédients de formulation 100% naturels, issus de déchets de l’agroalimentaire.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading