Économie: Le Burkina Faso a mobilisé plus de 2 milliards de francs CFA malgré la crise

Le ministre burkinabè de l’économie, des finances et de la prospective a annoncé la performance économique du pays malgré la situation sécuritaire préoccupante. Cette performance est gage d’un nouvel espoir pour les autorités du Burkina Faso.

2.351,25 milliards de francs CFA, soit 3,9 milliards de dollars US en termes de ressources propres au titre de l’année 2023. Telle est la performance économique du Burkina Faso selon les chiffres avancés par le ministre de l’économie, des finances et de la perspective, Aboubakar Nacanabo. Pour lui, c’est une excellente recette étant donné que le pays traverse, depuis peu, une situation sécuritaire préoccupante. 

Le taux de recouvrement, à en croire le ministre Nacanabo, est de 101,58% au titre de la même année.  Cet exploit, souligne le ministre, est à l’actif de chaque Burkinabè et tout autre partenaire du Burkina Faso qui s’évertue pour que le pays retrouve sa voie de développement. 

A (re) lire : Économie : L’Algérie à la porte des pays à économie émergente

Le recouvrement au profit des collectivités territoriales est de 40,38 milliards de francs CFA (67 millions de dollars), soit un taux de 94,56% par rapport à la prévision annuelle. Ministre Aboubakar Nacanabo.

Toutefois, souligne le ministre, l’apurement des restes à recouvrer était à hauteur de 125,89 milliards de francs CFA (209 millions de dollars), soit un taux de 12,12%. Les signaux sont donc au vert pour que le Burkina Faso amorce convenablement son élan de développement.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading