Énergie: Le Burkina Faso se dote bientôt de sa centrale nucléaire

En marge de la semaine russe de l’énergie, les autorités burkinabè, sur la demande du Président Ibrahim Traoré, signent avec la Russie, un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso. 

“Notre objectif, en initiant ce projet, est de résoudre la pénurie d’énergie d’ici 2030 grâce à la construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso”. Ainsi s’est exprimé le ministre burkinabè de l’énergie, Simon Pierre Boussim à quelques heures de la signature du mémorandum d’entente sur le nucléaire. C’est donc un pas important vers l’augmentation de la capacité énergétique du Burkina Faso. 

A (re) lire : Afrique du Sud : Le site Sasol bientôt doté de 260 MW supplémentaires d’énergies renouvelables

Ce vendredi 13 Octobre 2023, les autorités burkinabè et leurs homologues russes vont apposer leurs signatures sur le document pour la concrétisation de ce projet que le Président burkinabé, Ibrahim Traoré, souhaite réaliser de son vœu. Si le Burkina Faso était déjà proche de la Russie sur le plan sécuritaire, la signature de ce mémorandum d’entente marquera le début d’une collaboration formelle entre les deux pays dans le domaine énergétique. 

D’autres pays, notamment le Niger et le Mali sont également annoncés pour un tel accord énergétique dans les tout prochains jours.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading