Sénégal : Près de 1 milliard de dollars pour construire une usine d’engrais à Ndayane

Ce lundi 19 février 2024, à Dakar, la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) et le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS/PSE) ont signé une convention de partenariat pour la construction d’une usine d’engrais. Un projet qui sera cofinancé par l’État du Sénégal, à travers PETROSEN, et des partenaires privés. 

600 milliards de francs CFA. C’est le montant total pour l’installation d’une usine d’engrais qui sera érigée à Ndayane, dans la région de Thiès (ouest). Le niveau d’utilisation des engrais au Sénégal est encore faible par rapport à la moyenne africaine et pour pallier le problème de dépendance des importations pour ses besoins de l’intrant, le pays a décidé d’opter pour une politique de production d’engrais. Selon les informations relayées par l’Agence de presse sénégalaise, l’usine sera équipée pour produire 1,2 million de tonnes d’engrais par an pour la satisfaction des besoins du marché local ainsi que l’exportation. 

A (re) lire : Guinée : Le général Mamady Doumbouya à bout de souffle ?

« L’usine va surtout fabriquer de l’urée, un engrais entièrement importé au Sénégal et important pour l’amélioration des rendements agricoles. Nous prévoyons également d’exporter notre excédent de production vers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et la Gambie. Une fois opérationnelle, l’usine devrait également permettre de générer des revenus commerciaux nets évalués à plus de 175 milliards Fcfa (287 millions $) par an », a déclaré Fary Ndao, responsable du projet pétrochimie chez Petrosen. 

Pour El Ousseyni Kane, directeur général du BOS/PSE, cette initiative est extrêmement importante pour le pays, car elle va non seulement permettre de sécuriser la production agricole, mais aussi renforcer la sécurité alimentaire. Selon le programme du projet, l’usine d’engrais de Ndayane va démarrer ses activités de production entre 2028 et 2029.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading