FAUX : Le BRDC n’a pas distribué des grenades et machettes

Une information postée sur Facebook le 26 Août 2022 dernier via un compte Facebook nommé « Koméssé  Kelly Josiane», affirmant que le Bloc Républicain pour la défense de la constitution (BRDC) aurait  distribué des machettes, grenades ainsi que  2500 FCFA dans les quartiers à savoir : Boeing, Damala, tournant, quartier Sarah, Malimaka, terrain gui mo wara, Ben nzambe vers 100 logements. Ceci est une fausse information dont il faut se méfier. 

Publié par Koméssé Kelly Josiane, voici ce qu’affirme le post : « le Bloc Républicain pour la défense de la constitution aurait  distribué des machettes, grenades ainsi que  2500 FCFA dans les quartiers à savoir : Boeing, Damala, tournant, quartier Sarah, Malimaka, terrain gui mo wara, Ben nzambe vers 100 logements » 

Pour débusquer  cette information puis démêler le vrai du faux, nous avons  contacté par WhatsApp le 5 septembre 2022 Crépin Mboli-Goumba, coordonnateur du Bloc Républicain pour la défense de la constitution  qui nie cette information en ces termes : « cette information  est une pure invention, aucune preuve ne l’a démontré ».

A (re) lire : FAUX: Les drépanocytaires peuvent faire des enfants

Pour lieutenant Firmin Amolomalo, porte-parole du ministère de la défense et de la restructuration de l’armée nationale «le ministère n’a reçu aucune information concernant la distribution des grenades, machettes et 2500 f. c’est une fausse information dans le but de manipuler l’opinion publique ».

« Vous savez que les fausses informations circulent rapidement mais la vérité triomphe toujours, c’est le cas dans notre localité précisément au groupement Gboloko 100 logements. Nous n’avions jamais vu les gens distribuer des machettes et des grenades dans notre quartier. C’est déplorable, on ne construit pas le pays par des mensonges ». a affirmé François Célet, chef de groupe de Gbaloko 100 logements ville située à 16 km de Bangui dans la préfecture de l’Ombela Mpoko, route de Boali.

Opel Sintoua Phillips, chef de quartier Boeing (Bercail 3) dans la commune de l’Ombela Mpoko souligne que : « c’est étonnant et cela me surprend par rapport à des pareilles choses comme cela, parlant de la distribution des machettes, grenades et 2500f c’est une surprise pour moi, c’est une fausse information ».

Cette publication intervient suite au meeting organisé par le bloc républicain pour la défense de la constitution  samedi le 27 août 2022 sur le terrain UCATEX dans le but de dire non à la motivation de la constitution.

A (re) lire : FAUX : Les conteneurs interceptés ne sont pas destinés aux groupes armés

Après vérification faite cette information affirmant que le Bloc Républicain pour la défense de la constitution a distribué des machettes, grenades et 2500f dans les quartiers de Boeing, damala, Malimaka, Tournant, Terrain gui mo wara, Ben- zambé vers 100 logements, est trompeuse.   

Allégation : Le Bloc Républicain pour la défense de la constitution a distribué des machettes, grenades et 2500f dans les quartiers de Boeing

Verdict : FAUX                         

Par Romaric Théophile GBOMANDJI / AFC

Des informations et des images vous paraissent douteuses ; contacter notre rédaction au 00236 74 02 15 70/ 75 81 61 38/ 75 38 11  73, ou écrivez-nous sur le mail [email protected]      

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading