Félix Tshisekedi : “Arrêtez de nous juger, nous avons le droit d’avoir les amis que nous voulons”

Arrêtez de nous juger, nous avons le droit d’avoir les amis que nous voulons
Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo (RDC) © DW Africa

Le Président congolais, Félix Tshisekedi a accordé un entretien à la chaîne française LCI. Dans cet entretien, le Président Tshisekedi s’est prononcé sur les relations bilatérales qu’entretient son pays avec les autres puissances telles que la Russie et la Chine. 

« C’est quoi la démocratie?(…) À Paris, il n’y a pas eu de manifestations qui ont causé des morts? La France a condamné certains actes de l’Israël, mais cela n’a pas empêché la même France de toujours entretenir des relations avec l’Israël. Pourquoi quand c’est l’Afrique qui le fait, il doit y avoir jugement?”. Ce sont là, quelques propos du Président congolais Félix Tshisekedi lors de son entretien avec le journaliste français, Darius Rochebin sur la LCI.

Pour le Président Tshisekedi, la RDC a  certes condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais elle  est en droit de garder ses relations amicales avec la Russie. 

A (re) lire : RDC : Les compagnies aériennes congolaises à la reconquête de l’espace aérien européen

“Nous sommes amis à tous ceux qui veulent être nos amis. Les Russes veulent de l’amitié avec les Africains, pourquoi la leur refuser? Il n’y a pas de raison”, Félix Tshisekedi, président congolais. 

Se prononçant sur la démocratie, le Président congolais a signifié qu’il s’agit d’un régime de gouvernance et de désignation de ses  dirigeants, mais si un  pays choisit un autre régime, fut-il dictatorial ou  pas, il n’est pas en droit de juger ce pays-là, tant que  les habitants s’y retrouvent  et s’y plaisent. “N’y a t-il pas eu de manifestations à Paris qui ont causé des morts? Quand c’est la France ou l’occident, pas d’action, mais quand c’est d’autres pays, on vient parler des  valeurs”, s’est indigné le Président Tshisekedi. 

Suivez un extrait de son intervention ici.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading