Gabon : La Banque Mondiale prévoit 2,8 % de croissance économique pour 2022

Le dimanche 16 janvier 2022, la Banque mondiale a publié une note de perspectives dans laquelle elle annonce prévoir, pour la nouvelle année 2022, une croissance économique de 2,8% au Gabon.

L’année 2022 semble être reluisante pour le Gabon. Dans sa note de perspectives, la Banque mondiale (BM) a annoncé que tous les pays d’Afrique et en particulier de l’Afrique subsaharienne ainsi que les autres pays du monde auront une croissance économique bien plus élevée que celle des années précédentes même dans cette crise sanitaire. Selon le rapport, cette tendance « devrait se poursuivre jusqu’en 2023 ». 

A (re) lire : Le Gabon annonce son adhésion au Commonwealth cette année

Le document indique qu’ une croissance économique du Gabon plus élevée par rapport à 2021 qui va s’établir à 2,8% en 2022 et à 3% en 2023. En ce qui concerne l’Afrique subsaharienne, « elle devrait reprendre légèrement pendant la période de prévision, pour s’établir à 3,6% en 2022 et 3,8% en 2023 ». 

[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Rapport de la Banque mondiale sur l’économie africaine » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Ces chiffres représentent toutefois près d’un point de pourcentage de moins que la moyenne sur la période 2000-2019, conséquence des effets persistants de la pandémie et de la réduction des mesures d’aide, auxquels s’ajoutent l’incertitude en matière de politique publique et l’aggravation de l’insécurité dans certains pays[/penci_blockquote]

Toutefois, la Banque mondiale n’exclut pas un bouleversement de la croissance à cause de la pauvreté, l’insécurité alimentaire, la hausse des prix des produits alimentaires et les tensions géopolitiques qui menacent certains pays. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading