Kenya: William Ruto déclaré président avec 50,49%

La Commission électorale indépendante kényane a annoncé la victoire du candidat William Ruto à l’issue du scrutin présidentiel tenu ce 9 août 2022. Selon cette commission, l’ancien vice-président du Président Uhuru Kenyatta, a recueilli 50,49% des voix contre 48,86 pour son challenger, Raila Odinga.

Il s’agit d’un scrutin électoral particulièrement serré dès le premier tour avec une courte avance du candidat William Ruto. Contrairement au taux de participation de l’élection présidentielle de 2017 (78%), l’élection de 2022 a enregistré environ 65% des 22,1 millions d’électeurs inscrits. 

William Ruto, 55 ans, devient ainsi le tout premier Président Kalenjin depuis 20 ans et succède ainsi à deux Présidents issus de la communauté kikuyu. Après l’annonce de sa victoire, le Président élu, William Ruto a signifié qu’il va travailler avec tous les leaders politiques dans un pays transparent, ouvert et démocratique. Pour lui, il n’y a pas de place pour la vengeance puisqu’il se dit totalement conscient que le pays est à un stade où tout le monde doit être sur le pont pour son développement. 

A (re) lire : L’infirmière kényane Anna Qabale Duba, meilleure infirmière du monde

Toutefois, la proclamation de ce résultat ne reçoit pas l’assentiment de tous les membres de la commission électorale indépendante. 4 membres sur 7 contestent ce résultat dénonçant une opacité dans les chiffres et dans le traitement des bulletins. Une crise donc au sein de cette commission qui pourrait faire basculer le pays dans un chaos post-électoral.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading