Le Cameroun et la Guinée équatoriale scellent davantage leur coopération

Lors de la 9e session de la commission mixte de coopération, Cameroun – Guinée Équatoriale,  les deux pays  ont scellé davantage leur coopération pour plus de diplomatie.

Deux pays avec un système de gouvernance différent, mais avec une volonté commune: renforcer leur coopération militaire, diplomatique et économique. Au cours de ce sommet,  les responsables camerounais et équato-guinéens ont accordé leur violon quant à une coopération plus saine et  plus bénéfique pour  leur peuple respectif.

La coopération entre les deux pays qui partagent une frontière maritime et terrestre de plus de 200 km est crispée. Depuis mai dernier, la frontière terrestre entre les deux Etats a été fermée unilatéralement par la Guinée équatoriale, privant ainsi la circulation des biens et des personnes.

A (re) lire : Coopération : Le Niger entre réalité du pouvoir et enjeux de développement

Les responsables de ces deux nations ont également mis l’accent sur la situation sécuritaire des Camerounais vivant en Guinée-Équatoriale. Aussi, se  sont-ils aussi prononcés sur l’accord de Malabo de juillet 2020 sur la sécurité transfrontalière. 

Le 9e sommet s’inscrit dans le cadre du raffermissement continu des relations de bon voisinage et de fraternité entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale. Et c’est le ministre camerounais de l’Administration Territoriale, Atanga Nji Paul qui a conduit la délégation camerounaise.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading