

Le Kenya se prépare à introduire un nouveau traitement préventif contre le VIH, le lenacapavir, dans 15 régions prioritaires dès mars, a annoncé le ministère de la Santé mercredi.

Le lenacapavir, développé par le laboratoire américain Gilead Sciences, est administré deux fois par an et a démontré une efficacité impressionnante de plus de 99,9 pour cent dans la réduction du risque de transmission du VIH. Le traitement, qui n’est pas un vaccin mais un médicament antirétroviral à action prolongée, a déjà été déployé en Afrique du Sud, en Eswatini et en Zambie depuis décembre.
Le Kenya fait partie des neuf pays africains sélectionnés en 2025 pour ce déploiement. Cette initiative intervient dans un contexte où l’Afrique orientale et australe concentre environ 52 pour cent des personnes vivant avec le VIH dans le monde, selon les données de l’ONUSIDA de 2024. Le lancement intervient également alors que certains pays africains font face à des réductions de l’aide américaine, des coupes budgétaires qui pourraient affecter les programmes de lutte contre le VIH/sida sur le continent.
La nouvelle couleur de l'Info
You have successfully joined our subscriber list.
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.
SUNVI MEDIA
Nus travaillons pour vous
Avez-vous une préoccupation au sujet de Le Kenya engagé pour la lutte préventive contre le VIH?
Ecrivez-nous
🟢 | Nous respectons votre vie privée
Dites le nous