Mali : Fin de l’opération Barkhane et de Takuba

La France a annoncé ce jeudi 17 février 2022, son retrait du Mali et la fin des opérations Barkhane et Takuba dans le pays. 

Après les tensions diplomatiques qui ont fortement dégradé les relations entre le Mali et la France, cette dernière a enfin décidé de retirer ses forces militaires du Mali. Cette annonce qui était attendue depuis des mois constitue, pour des Maliens, un soulagement étant donné que la présence des forces Barkhane n’avait pas permis le rétablissement de l’ordre et l’installation de la sécurité au Mali et dans la région du Sahel.

Au cours de leur conférence de presse conjointe tenue ce jeudi à l’Elysée, les Président du Sénégal et président de l’Union africaine, Macky Sall, du Président du Ghana et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Nana Akuffo Addo, du Président français, Emmanuel Macron et du président de l’Union européenne, ont affirmé que le retrait fait suite aux multiples obstructions des autorités de la transition malienne. 

A (re) lire : Diplomatie : La CEDEAO et l’UEMOA attaquent, le mali contre-attaque

Neuf ans après le déclenchement en 2013 de l’opération Serval, celle qui devint l’année suivante l’opération Barkhane, a finalement commencé sa décrue, dès ce jeudi 17 février 2022. Et pour concrétiser l’acte, Emmanuel Macron, Président de la République française a réuni à Paris, les chefs d’Etat de pays sahéliens (Niger, Tchad et Mauritanie) et ceux de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. C’est donc au cours de cette rencontre que la France a annoncé son retrait et la fin de l’opération Barkhane dans le pays. A la suite de cette décision, le sommet Union européenne – Union africaine prévue à Bruxelles pourrait permettre la prise d’autres mesures sécuritaires pour la région. 

IMPORTANT

Vous êtes journaliste ou acteur des médias; vous vivez dans l’un des pays africains ou vous travaillez pour un média basé sur le continent africain;  nous vous invitons à participer à ce sondage de Sunvi Média Communication. 

Remplissez juste ce formulaire. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading