Madagascar: 7 ministres contraints de démissionner

Les Malgaches devront se rendre aux urnes le 29 mai prochain pour élire leurs représentants au parlement. Parmi les candidats, il y des ministres du gouvernement. Mais pour représenter le peuple malgache, ces ministres devraient se conformer à une exigence législative. 

Sept (7) ministres du gouvernement Ntasy devront démissionner pour soutenir leurs candidatures et se présenter devant le peuple électeur pour demander le suffrage de ce dernier. Christian Ntsay, premier ministre malgache qui a formé son gouvernement mi -janvier devra désormais envisager un remaniement ministériel si tant est que la candidature de ces sept (7) ministres candidats est validée. 

Dans une déclaration officielle, l’organe de vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC) a invité ces ministres candidats à démissionner avant le 11 avril 2024. Les ministres concernés sont Marie-Michelle Sahondrarimalala (ministre de l’Éducation Nationale) dans le district de Fianarantsoa I ; Lalatiana Rakotondrazafy (ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle) à Faratsiho ; Haingo Elisabeth Fomendraza (ministre de la Population et de la Solidarités) à Ambositra ; Justin Tokely (ministre de l’Intérieur) à Sambava ; Andriamanantena Rakotoharison (l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) à Ampanihy ; Augustin Andriamananoro (ministre de la Communication et de la Culture) à Antananarivo I et Haja Resampa (ministre de la Jeunesse et des Sports) à Morondava, précise Midi-Madagascar.

A (re) lire : Bénin: La première session ordinaire s’ouvre le 15 avril au parlement

A l’issue de cette élection législative, le parlement sera renouvelé intégralement. L’unique tour aura lieu le 29 mai 2024. Les quatre-vingt-quatre (84) députés seront élus au scrutin uninominal à un tour par les électeurs. Le candidat majoritaire, quel que soit le nombre de postulants à la fonction est élu.  Le nombre de sièges est réparti en fonction du pourcentage recueilli par les listes.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading