Nigeria – Présidentielle : Bola Tinubu déclaré élu

La Commission électorale nationale indépendante (INEC) a déclaré le candidat Bola Tinubu élu à la suite du scrutin présidentiel du 25 février 2023. 

Des trois principaux candidats en vue au soir de ce scrutin présidentiel au Nigeria, c’est le candidat du All Progressives Congress (APC), Bola Tinubu qui prend la tête et a été déclaré élu. Une légère avance sur ses adversaires qui avaient aussi gagné dans 12 états chacun. 

Mais cette proclamation provisoire de la Commission semble ne pas plaire aux autres candidats qui disent avoir gagné cette même élection. Les candidats du Parti travailliste et du Parti démocratique des peuples (PDP) appellent à ce que ce scrutin présidentiel soit annulé compte tenu des irrégularités autour du système bimodal d’accréditation des électeurs (BVAS). 

Bola Tinubu, candidat du APC au scrutin de février 2023 au Nigeria est un ancien gouverneur de Lagos, un des hubs économiques du pays. A 70 ans, l’homme a totalisé 8 794 726 voix lui permettant de remporter cette élection présidentielle. 

A (re) lire : Nigeria – Présidentielle : L’ancien Président Olusegun Obasanjo appelle à la patience

Tinubu a remporté l’élection devant d’autres candidats – le candidat du Parti démocratique populaire, Atiku Abubakar ; le candidat du parti travailliste, Peter Obi ; et le candidat du Nouveau Nigeria Peoples Party, Rabiu Kwankwaso.

Malgré sa gouvernance en tant que gouverneur de l’Etat de Lagos de 1999 à 2007, le candidat Peter Obi, candidat de la jeunesse, l’a battu dans son fief. 

A l’annonce de son élection, Bola Tinubu a félicité les votants et toute la population nigériane pour son choix et celui de son colistier. 

« La rénovation de notre précieux foyer national nécessite des efforts harmonieux de nous tous, en particulier des jeunes. En travaillant ensemble, nous ferons bouger cette nation comme jamais auparavant.  Que vous soyez Batifié, Atikulé, Obidient, Kwankwasiyya ou que vous ayez une autre affiliation politique, vous avez voté pour une nation meilleure et plus pleine d’espoir et je vous remercie pour votre participation et votre dévouement à notre démocratie », Bola Tinubu, candidat élu.

Bola Tinubu élu au premier tour de ce scrutin tend ainsi la main à tous les fils et toutes les filles de la nation pour la construction de leur patrie commune. Pour le nouvel élu, les Nigérians ont décidé de faire confiance à la vision démocratique d’un Nigéria fondé sur une prospérité partagée et nourri par les idéaux d’unité, de justice, de paix et de tolérance. “Un nouvel espoir est né au Nigeria”, a-t-il soutenu.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading