Oscars 2021 : Le streaming relègue les salles de cinéma au second rang

Repoussée de deux mois, la remise des grands prix du cinéma américain s’est tenue ce dimanche 25 avril aux États-Unis. Aux Oscars 2021, 7 films de Netflix gagnent 35 nominations. Cet exploit démontre la montée en puissance du streaming.

[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]

Alors que les salles de cinéma gémissent sous le poids de la Covid19, le streaming fait son chemin et pourrait ravir la vedette à ces salles de cinéma. Aux Etats Unis, par exemple, Hollywood a reçu un grand coup. Pendant que Hollywood se réjouissait de l’autorisation d’ouverture des salles de cinéma en mars à Los Angeles, les chaînes Pacific Théâtres et ArcLight ont annoncé le 12 Avril qu’elles n’ouvriront pas.

Evénement 

[penci_blockquote style= »style-3″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous organisons un webinaire à l’intention des journalistes, étudiants en journalisme ou en communication et des acteurs de développement local. Participez à ce webinaire en cliquant ici[/penci_blockquote]

Certains géants comme AMC avaient raté de justesse la banqueroute en juin 2020. On note, à en croire France24, que le cinéma aux Etats Unis est fragilisé et seuls les « plus gros » pourront tenir le coup. Cependant, l’arrivée du nouveau Président américain, Joe Biden, avec son plan d’action permettra aux salles de cinéma américains d’émettre un ouf de soulagement. En effet, le plan de relance de l’administration Joe Biden voté en mars prévoit plus de 16 milliards de dollars supplémentaires d’aides pour les salles de cinéma.

Vu la situation qui n’est pas favorable au salles de cinéma, certains studios migrent sur le streaming, tandis que d’autres préfèrent rester entre les deux. Disney a annoncé que « Luca », un produit des studios Pixar, sortirait directement sur sa plateforme Disney + le 18 juin prochain.

A (re) lire : Culture – Grammy Awards 2021: Voici les gagnants de chaque catégorie

Le second opus du film « Un prince à New York » est sorti sur Amazon Prime Video. Warner a décidé contrairement aux autres d’avoir ses longs-métrages de cette année, à la fois en salle et en streaming, même si tel n’est pas l’avis de tous ses réalisateurs.

La France, quant à elle, a enregistrée, une baisse de fréquentation des salles de cinéma de 70% en 2020 alors que Netflix a dépassé les 200 millions d’abonnés en début d’année à travers le monde.

Pierre DABOUGUE

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading