Sénégal : Voici les recommandations du Président Faye au gouvernement Sonko

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a réuni, pour la toute première fois, son gouvernement ce mardi 9 avril 2024 au palais de la présidence. Au cours de ce premier conseil des ministres, le Président Faye a dressé les chantiers prioritaires et les actions urgentes que doivent entreprendre les membres de son gouvernement.

Le Président Bassirou Diomaye Faye n’est pas allé par quatre chemins pour étaler sa vision et ses attentes de ce premier gouvernement Sonko. Pour le Président Faye, il faut impérativement accélérer la réalisation intensive et cohérente du PROJET, son projet de société lors de la campagne qui devrait être orienté afin de devenir son programme d’action du gouvernement. 

Lors de son adresse, le Président Faye a invité les membres de son gouvernement à travailler avec diligence, méthode et efficacité à la totale satisfaction des populations sénégalaises et au mieux des intérêts du Sénégal. Le Président de la République a insisté sur le rôle, l’action et la responsabilité du Gouvernement, institution qui doit toujours s’arrimer au respect de l’Etat de droit et aux valeurs panafricaines historiques qui entretiennent la vie en société, au regard de la montée en puissance des impatiences et des exigences des populations.

A (re) lire : Sénégal: Suivez en direct la cérémonie d’investiture du Président Diomaye Faye

Aussi, retient-on de cette rencontre, la nécessité de définir et de mettre en œuvre une politique inspirée par le projet de transformation systématique du Sénégal. Ledit projet se décline en de grands axes fondamentaux. Il s’agit de la jeunesse, l’éducation, la formation, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes et des femmes ; la lutte contre la cherté du coût de la vie et l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages ; la modernisation de la justice, la protection des droits humains, la bonne gouvernance, la transparence, la reddition des comptes et l’amélioration du système démocratique et électoral ; la souveraineté économique et la prospérité du Sénégal, l’exploitation optimale des ressources naturelles et le développement endogène durable des territoires ; la consolidation de l’unité nationale et des solidarités dans un renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité du pays. 

Les membres du gouvernement sont donc envoyés en mission pour un Sénégal plus innovant, plus respectueux des droits de l’homme et ancré dans un État de droit.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading