RDC : Un projet de recyclage et de valorisation des déchets bientôt lancé à Kinshasa

À l’issue d’un colloque stratégique réalisé pour le démarrage du projet de recyclage et valorisation des déchets,  Jean-Dieudonné Kavese, directeur de cabinet du ministère de l’industrie de la RD Congo, a annoncé que ce projet est l’une des priorités au sein dudit ministère.

Les autorités projettent de le lancer d’ici Février 2024, en commençant à  collecter les déchets à partir de la ville-province de Kinshasa avant de l’étendre dans d’autres zones à travers le pays.

La mise en œuvre de ce projet de recyclage et valorisation des déchets a accusé un léger retard faute des scrutins électoraux organisés et tenus le 20 Décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Le démarrage des travaux devraient débuter dans les 3 mois qui ont suivis la signature du contrat de démarrage de l’ « étude de faisabilité de gestion intégrée des déchets à Kinshasa ». 

A (re) lire : RDC : Des axes majeurs dévoilés pour améliorer la Fikin

Maintenant que nous reprenons les activités, nous pensons que d’ici Février 2024, les batteries seront en marche pour que nous démarrions avec la collecte des déchets. Pour aujourd’hui, nous avons continué les réflexions afin que nous puissions non seulement préparer une restitution, mais aussi parce que le ministre a demandé à ce que nous fassions une note qu’il va présenter au gouvernement pour qu’il donne la suite aux travaux de ce projet pilote que nous avons commencé avec l’hôtel de ville de Kinshasa, Jean-Dieudonné Kavese, directeur de cabinet du ministère de l’industrie de la RD Congo.

Pour ce faire, le ministère de l’industrie a fait appel à l’expertise de la société du Fond de garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) moyennant un contrat pour qu’elle puisse accompagner ce projet en s’assurant que toutes les dispositions soient mises en place pour le mener à bien. 

Toutefois, précisons que les nouvelles technologies seront mises à profit dans ce projet dans le cadre de pallier à toutes sortes de débordements pour que ça n’affecte pas la propreté de la ville. Il s’agit notamment des machines tels que des Hydro-cureurs, des waters Masters, des transplanteurs et des pulvérisateurs.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading