Sénégal : L’Assemblée nationale entérine le report de l’élection présidentielle

Les députés sénégalais ont validé le report de l’élection présidentielle suite à son annonce par le Président, Macky Sall.  

Initialement prévue pour le 25 Février 2024, l’élection présidentielle au Sénégal ne pourra plus se tenir à cette date. Après l’annonce du Président  Macky Sall de reporter ce scrutin, les députés, lors de leur plénière de ce 5 Février 2024, ont acté cette décision. 

La loi repoussant le scrutin initialement prévu le 25 février au 15 décembre 2024 a finalement été adoptée dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février, à la quasi-unanimité, par 105 voix pour et une voix contre, après que les députés de l’opposition, qui faisaient obstruction au vote, ont été évacués manu militari par la gendarmerie de la salle. 

A (re) lire : Sénégal – Report de la Présidentielle : L’Union Africaine appelle au dialogue

C’est le camp de l’opposant Karim Wade dont la candidature a été invalidée par le Conseil constitutionnel qui a proposé cette loi  pour le report de cette élection. Et pour les députés en commission, il s’agit d’une décision prise pour éviter une instabilité institutionnelle et des troubles politiques graves et de mener  une reprise complète du processus électoral.

Un autre texte souligne que le Président Macky Sall restera au pouvoir jusqu’à l’élection et la passation de pouvoir à son successeur.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading