Zimbabwe : Mnangagwa vise un troisième mandat

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa pourrait bien prolonger son règne jusqu’en 2030 s’il le parlement approuve le projet déjà sur la table des députés.

Un projet de réforme constitutionnelle, approuvé par le conseil des ministres, vise à repousser l’élection présidentielle de 2028 à 2030. De plus, le président serait désormais élu par le Parlement, où le parti au pouvoir, le Zanu-PF, détient une majorité écrasante.

Cette réforme, perçue comme taillée sur mesure pour Mnangagwa, 83 ans, lui permettrait de briguer un troisième mandat, alors qu’il était censé se retirer après deux mandats. Arrivé au pouvoir en 2017 suite à un coup d’État, Mnangagwa est accusé de réprimer l’opposition et de laisser l’inflation galoper.

A (re) lire :Zimbabwe : De nouveaux billets et pièces de monnaie bientôt en circulation

Le gouvernement espère une validation rapide par le Parlement, sans consultation populaire. Une démarche qualifiée d’illégale par certains juristes, mais qui s’inscrit dans une longue série de modifications constitutionnelles controversées. L’opposition dénonce un « détournement de la démocratie », alors que le pays est déjà en proie à une crise économique. Le Parlement doit maintenant se prononcer, mais le résultat semble déjà joué.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture