Madagascar : Le gouvernement revalorise le salaire des agents de l’État

Si cette initiative représente un progrès notable pour les fonctionnaires malgaches, la situation dans le secteur privé demeure contrastée.

Afin d’adoucir l’impact de la hausse du coût de la vie des fonctionnaires publics malgaches, une nouvelle mesure entre en vigueur à partir du mois de juillet 2026.Une indemnité mensuelle de logement de 200 000 ariar sera intégrée dans la fiche de paie des agents de l’État, soit environ 48 USD.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Économie et des Finances, Herinjatovo Ramiarison, lors de la cérémonie de signature de trois accords de coopération avec la France, tenue à Antaninarenina le 18 juin 2026. Cette mesure, déjà budgétisée dans la loi de finances 2026 , concerne l’ensemble des agents publics à compter du début du deuxième semestre 2026 et s’inscrit dans un ensemble de dispositifs d’accompagnement salarial visant à améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires .

Cette indemnité a pour vision d’alléger les charges financières des fonctionnaires relatives à leur logement. Pour le  ministre Herinjatovo Ramiarison, cette mesure est non seulement inscrite dans la Loi de finances initiale 2026, mais également budgétisée, garantissant ainsi son application dès le second semestre de l’année 2026. Les bénéficiaires de cette revalorisation incluent l’ensemble des fonctionnaires en service dans le pays; à savoir les employés des organismes publics, ainsi que les agents des collectivités territoriales décentralisées comme indiqué  dans le compte rendu du Conseil des ministres du 10 juin 2026.

A (re) lire : Namibie: Le salaire minimum fixé à 18 dollars par heure

Cette  nouvelle décision fut positivement accueillie avec satisfaction par les agents de l’État, qui y voient un soutien bienvenu, bien que partiel, face aux défis économiques actuels, notamment la hausse des prix des logements.

« C’est une très bonne initiative. Le prix des loyers ne cesse d’augmenter et cette indemnité nous permettra de mieux faire face à nos charges mensuelles. Ce ne sera peut-être pas suffisant, mais c’est déjà un soutien important », confie Léonie Razafindra Ketaka,  une enseignante fonctionnaire.

Si cette initiative représente un progrès notable pour les fonctionnaires malgaches, la situation dans le secteur privé demeure contrastée. De nombreux employés du secteur privé attendent toujours la mise en application effective du salaire minimum d’embauche, fixé à 300 000 ariary, dont le décret d’application reste un point crucial pour son entrée en vigueur concrète.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture