Botswana: Le gouvernement augmente le salaire minimum de 23,5%

Le gouvernement botswanais a décidé de l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti pour tous les travailleurs de la fonction publique. Cette augmentation sera effective dès le 1er Février 2024.

Sur la fiche de paye de Février 2024, tous les travailleurs de la fonction publique constateront une augmentation de leur salaire d’au moins de 23,5%. C’est la décision du gouvernement qui a également affirmé, par la voix de sa ministre du travail et de l’intérieur, qu’il y a deux catégories qui ne seront pas concernées à compter de cette date. 

Devant les parlementaires, la ministre du travail et de l’intérieur, Anna Mokgethi, a affirmé que les secteurs agricole et domestique ne sont pas concernés pour l’heure. Elle a précisé que ces secteurs vont bénéficier d’une augmentation sectorielle et distinctive. 

A (re) lire : Bénin – Augmentation de salaire : Larme des salariés indécents

L’augmentation des taux de salaire minimum légal pour le secteur agricole et domestique sera de 38,4% à 1 500 Pulas soit 100,85 Euros par mois, tandis que pour le commerce de détail avec d’autres secteurs, il y aura une augmentation initiale unique de 12,75% pour ajuster les taux horaires du 6,51% actuel à 7,34% et sera ensuite augmenté de 23,5% comme les autres secteurs, Anna Mokgethi, ministre du travail et de l’intérieur.

In fine, le travailleur moyen de la fonction publique pourrait toucher 2 500 Pulas, soit 167,98 Euros le mois à l’exception des catégories énumérées et qui seront distinctement traitées. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading