CAN féminine: L’Afrique du Sud décroche le premier trophée de son histoire

L’Équipe de l’Afrique du Sud est venue à bout de son homologue les lionnes de l’Atlas en remportant la première Coupe de son histoire sur un score de deux buts à un. C’est à la faveur de la quatorzième édition de la Coupe  d’Afrique des nations féminine TotalEnergies 2022, organisée au Maroc et qui a pris fin ce samedi 23 juillet 2022 sur le stade Abdallah Moulay de Rabat. 

Après un parcours élogieux dans cette compétition depuis les phases de poule, les Sud-africaines affichent une détermination sans faute qui mérite de soulever le graal. Et cela s’est concrétisé par le doublé de H. Magaia. Elle inscrit le premier but à la 63e minute, puis le second but à la 71e. Elles ont emporté l’emblématique trophée plus une cagnotte de 500 mille dollars US, soit une augmentation de 300 mille dollars par rapport à la dernière édition. Sacrée meilleure sélectionneuse de l’année lors des récompenses de la CAF Awards 2022, Désirée Ellis et ses dames ont félicité le peuple Sud-africain pour leur soutien inconditionnel.

A (re) lire : CAN féminine 2022 : L’Afrique du Sud et le Maroc filent en finale

Les  Marocaines, quant à elles, portées par un public chaud bouillant, ont vu leur rêve s’effondrer d’être sacrées aussi pour la toute première fois. Mais le but de R. Ayane (80e) n’a pas suffi avant la fin de la rencontre. Reynal Pedros et ses pouliches se sont contentées de la médaille du bronze et de la petite coupe.

A noter que les Cooper Queens de la Zambie ont gagné la troisième place en battant le Nigéria sur le score d’un but à zéro lors de la petite finale. Toutefois, faut-il le rappeler, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Zambie et le Nigéria sont tous qualifiés pour le mondial. Le Sénégal et le Cameroun joueront un tournoi international de repêchage en février en Nouvelle-Zélande, ce qui donnera cinq places représentatives pour le continent africain.

1 Commentaire
  • Long living the peace

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading