UFOA B : Les Golden Eaglets du Nigéria s’offrent le graal

Les Golden Eaglets ont soulevé la prestigieuse coupe de l’ Union des fédérations de football en Afrique de l’Ouest (Ufoa) zone B contre les Étalons cadets ce vendredi 24 juin, sur un score de deux buts à un. C’est à la faveur de la phase finale de la compétition qualificative pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN U-17) 2023 en Algérie.

Dans une finale âprement disputée par les deux formations, les Étalons U-17 ont obtenu une première occasion dès les premières minutes (5e) à proximité de  la surface de réparation des Nigérians. Laquelle a été transformée par Ousmane Camara qui a failli ouvrir le score. Mais la parade spectaculaire du gardien nigérian, Richard Odoh, a sauvé son camp. Un sauvetage qui a mis les Cadets nigérians hors danger et offre ainsi l’opportunité Aboubacar Abdallah de trouver le fond des filets (22e) suite à un centre en retrait de la gauche vers la droite. Menés, les Burkinabés ont mis la pression sur la défense adverse. Cette dernière a lâché à la 41e minute avec l’égalisation d’Abdramane Ouadraogo à la conclusion d’un coup de tête peu avant la pause.

A (re) lire : UFOA Zone B : Le Nigéria et le Burkina-Faso compostent leur billet en finale

Du retour des vestiaires, les Nigérians, dominateurs de la première période (61%), ont rapidement pris les opérations en charge. Dans une frappe puissante à la lisière de la surface de réparation, Isidore Traoré, le dernier rempart burkinabé, lâche la balle. Habilement, Abubacar Abdallah coulisse du plat du pied le ballon dans les filets (66e). Mais les Cadets Étalons, ayant pour objectif de remporter la Coupe à Ouagadougou, ont forcé l’adversaire à se défendre. Une domination quasiment stérile car les Golden Eaglets sont restés solides, vainqueurs, ramenant finalement le trophée au peuple nigérian.

Pour la petite finale disputée entre le Ghana et les Éléphanteaux de la Côte-d’Ivoire, les Black Starlets ont décroché le bronze sur un score de trois buts à deux. Abdul Rashid (9e), Richard Apokum (58e), et Razack Salifu (88e) sont les buteurs ghanéens alors que Yan Diomande (5e), Abubacar Sidick (78e) pour les Ivoiriens.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading