Mines: Le Rwanda, premier pays exportateur de coltan en 2023

Le Rwanda de Paul Kagame a pris la tête des pays exportateurs du coltan à la fin de l’année 2023. Le pays bat non seulement son record en la matière, mais dépasse la République démocratique du Congo, réputée être la réserve mondiale de ce minerai. 

Le Rwanda, loin devant la RDC dans l’exportation du coltan, ce minerai indispensable dans la technologie électronique. Les données de 2023 révèlent que le Rwanda a exporté 2 070 tonnes de coltan battant ainsi son record. La RDC, quant à elle, en a expédié 1 918 tonnes. 

Cette performance qui place le Rwanda devant fait réfléchir des experts qui s’accordent pourtant sur le fait que la RDC détient la plus grande réserve non seulement du continent africain, mais du monde. Toutefois, l’exportation frauduleuse de ce minerai n’a pas été prise en compte dans l’élaboration des statistiques. Au nord Kivu, région sous tension et d’insécurité compte tenu de l’exploitation de minerais, fait transiter illégalement des minerais sans qu’aucune statistique ne soit élaborée. 

A (e) lire : Mines de demain : vers une hausse de la production ouest-africaine d’or en 2024

Dans l’histoire, ce n’est nullement la première fois que le Rwanda surpasse son voisin, la RDC, dans l’exportation de ce minerai. Si la RDC gardait le monopole, la tendance a commencé à inverser dès 2014. A plusieurs reprises, le pays que dirige Paul Kagame a pris la tête. 

Le coltan (mot-valise pour colombite-tantalite) est un minerai de couleur noire ou brun-rouge dont on extrait le niobium (d’abord appelé colombium) et le tantale. Il est formé par l’association de deux minéraux, la colombite (ou columbite) [(Fe, Mn)Nb2O6] et la tantalite [(Fe, Mn)(Ta, Nb)2O6], en proportion variable. En raison de sa capacité particulière à stocker et à libérer l’énergie électrique, ce minerai est utilisé dans les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et d’autres appareils.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading