RDC : Dix projets financés à l’issue d’un concours de la Francophonie

Lors d’une cérémonie organisée le samedi 25 février 2024 à Kinshasa dans le cadre du concours de la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), dix jeunes lauréats et entrepreneurs de la République démocratique du Congo ont reçu une récompense de  financement de leurs projets. 

Ce concours est organisé en vue de concrétiser le désir du gouvernement dans sa démarche d’accompagnement de la jeunesse en passant par le secteur entrepreneurial. Ce programme mise sur la promotion de l’entrepreneuriat au sein de la jeunesse et a été mis sur pied au sein de la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie dont le siège se trouve au Sénégal. 

A (re) lire : RDC: Le Projet « Transforme » pour l’autonomisation des femmes entrepreneures

« L’activité d’aujourd’hui consiste à donner le financement aux dix jeunes entrepreneurs congolais qui ont participé et réussi au concours de la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie qui a eu lieu en novembre 2023 dans le cadre du programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes », a laissé entendre Yves Bunkulu, ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale. 

Ce financement de dix projets dont les plans d’affaires ont été sélectionnés intervient après formation de vingt jeunes dans la capitale congolaise. À cette occasion, les lauréats n’ont pas manqué de rassurer l’opinion publique en indiquant qu’ils feront tout ce qui est humainement possible afin d’utiliser ces fonds accordés à bon escient. 

Suivant Anastasie Anne-Marie Lamulamu, l’une des lauréats, ce financement va lui permettre de faire face aux difficultés et amorcer ses activités sans beaucoup d’entraves. « Mon projet porte essentiellement sur l’agriculture, et s’étend dans l’élevage des poulets, ce financement va m’aider à répondre aux différentes difficultés auxquelles je fais face pour la bonne réalisation de mes activités », a-t-elle fait savoir.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading