RDC: Le Projet « Transforme » pour l’autonomisation des femmes entrepreneures

Afin de soutenir la croissance et le développement des PME, le gouvernement congolais et la Banque Mondiale ont scellé un accord pour mettre en place le Projet « Transforme  ». 

Le Projet d’appui au développement de micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) indique que le processus d’identification des femmes entrepreneures a été amorcé afin de concrétiser l’initiative annoncée depuis le  le 1er juin 2022. Au cours de l’identification, le Projet d’appui au développement de micro, petites et moyennes entreprises compte procéder à l’enregistrement de 50 000 femmes dans leur base de données œuvrant dans « l’entrepreneuriat de production et des services à valeur ajoutée  ». Parmi elles, 25 000 vont bénéficier de l’appui de ce projet. 

A (re) lire : RDC : L’accompagnement de l’ANADEC au cœur des échanges à Kinshasa

« Nous démarrons à ce jour le processus d’identification et d’enregistrement des femmes micro-entrepreneures, mais aussi les opérations de sensibilisation dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma, Bukavu, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga. Nous recherchons des femmes entrepreneurs qui ont une activité existante, qui sont âgées de 18 ans et plus qui œuvrent dans les secteurs  d’agro-transformation », lit-on dans le communiqué du PADMPME

Cette campagne sera réalisée pour une période de 90 à 180 jours et vise à miser sur la sensibilisation des femmes entrepreneures en les préparant à prendre part au programme d’appui offrant une formation à l’initiative personnelle suivie des compétences générales en entrepreneuriat. 

À l’issue de la formation, les bénéficiaires vont disposer d’une subvention en nature constituée de matériels et intrants de production afin de leur permettre de mettre leur expertise au service des différentes communautés.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading