Coris Bank : Le Béninois Désiré Toko à la tête de la filiale au Tchad

Après avoir finalisé le processus de rachat de Société général du Tchad le 31 janvier 2024, le groupe Coris passe à une nouvelle étape dans son déploiement dans ce pays membre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Il nomme à cet effet le Béninois Towadan Fidèle Désiré Toko, pour gérer sa nouvelle filiale tchadienne. L’annonce a été faite par Idrissa Nassa, Président du groupe Coris Bank.

De nationalité béninoise, Towadan Fidèle Désiré Toko a cumulé  à son actif  22 années d’expérience dans le secteur bancaire.  Il a fait son entrée à Coris Bank international (CBI) en 2016 et a occupé dans la foulée le poste de Directeur général adjoint (DGA) de Coris Bank Togo. Towadan Fidèle Désiré Toko est détenteur d’un master en sciences de gestion de l’université nationale du Bénin, de deux MBA dont un en audit et finances des entreprises (Cotonou-Bénin) et le second en management stratégique bancaire de la Haute École de Commerce de Paris (Hec-Paris).

Pour l’assister dans sa nouvelle mission, le conseil d’administration a nommé Goukouni Mahamat Louani, en qualité de Directeur général adjoint DGA en charge de l’exploitation et Ariane Cica Sessou, DGA en charge des fonctions supports. Indiquons que la nomination de ce nouveau top management doit encore être approuvée par le gendarme du secteur bancaire de la sous-région (la Commission bancaire d’Afrique centrale), pour être totalement effective, a rapporté le site ecomatin.net. Towadan Fidèle Désiré Toko, hérite d’une entreprise acteur majeur de l’économie tchadienne dont la situation financière n’est pas des plus mauvaises. 

A (re) lire : Madagascar – inflation: La banque centrale maintient son taux d’intérêt

D’après les résultats du groupe SG pour l’exercice 2023, son ancienne filiale tchadienne a affiché un produit net bancaire de 33 millions d’euros (21,6 milliards de Fcfa), un encours de crédits accordés de l’ordre de 115 millions d’euros (75,4 milliards de Fcfa) et un encours de dépôts qui s’est établit à 247 millions d’euros (plus de 162 milliards de Fcfa). Ce qui lui a valu d’être la 2e filiale ayant contribué aux bonnes performances du groupe SG dans l’espace Cemac.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading