Bénin – HAAC: Les journalistes aux urnes le 9 juin prochain

Les professionnels des médias du Bénin se rendent aux urnes le dimanche 9 juin 2024 pour élire leurs représentants au sein de la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Cette élection permettra à trois professionnels des médias de représenter cette corporation dans cet organe de régulation des médias au Bénin.

Pour la 7e fois, depuis le renouveau démocratique, les hommes et femmes de médias du Bénin pourront donner quitus à leurs confrères et consoeurs pour que ces derniers les représentent au sein de la HAAC. La 6e mandature tirant à sa fin, les membres de la 7e mandature de la HAAC seront connus au soir du dimanche 9 juin 2024, en ce qui concerne les journalistes. Comme instaurée par la loi organique de cette institution, les journalistes devront élire 3 de leurs pairs dans 3 différentes catégories: la presse écrite, la presse audiovisuelle et la technique. 

Il s’agit d’une exigence contenue dans l’article 17 de la loi N°2022-13 du 05 juillet 2022 portant loi organique de la HAAC. Cet article dispose que “’les professionnels des médias de l’audiovisuel et de la communication sont désignés par catégorie à la suite d’une élection organisée par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication sur le territoire national, avec l’appui technique de l’organe public en charge de la gestion des élections’’. Et l’organe public ici, c’est la Commission électorale nationale autonome (CENA). Dans ce cadre, les deux institutions, la CENA et la HAAC, ont signé un mémorandum d’entente pour une meilleure organisation de ce scrutin professionnel.

A (re) lire : Epitech Bénin : 5 ans de révolution technologique, une success-story africaine

“Aux côtés de la Haac qui se prépare à organiser les élections des représentants des professionnels des médias, la Cena se rend disponible à mettre son expérience à contribution pour un processus électoral réussi. Le mémorandum est la boussole de l’appui technique de la CENA à la HAAC dans le cadre de l’élection des représentants des professionnels des médias”, Sacca Lafia, président de la CENA.

Les opérations d’inscription vont se dérouler dans les mairies choisies comme centres de recensement  ou tout autre lieu ou édifice public jugé approprié par la Haac et pendant une période de dix jours, de 9 heures à 17 heures. Les déclarations de candidatures quant à elles, seront reçues au siège de la Cena à Cotonou le 30 mars.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading