Ethiopie : De nouvelles perspectives pour une meilleure numérisation agricole

L’Institut éthiopien de transformation agricole (ATI) et Lersha ont procédé le lundi 28 août à la signature d’un protocole d’accord visant à numériser l’agriculture en Ethiopie. 

Plus aucun secteur d’activité n’est épargné par la révolution numérique. C’est le cas du secteur agricole en Ethiopie où l’Institut éthiopien de Transformation agricole (ATI) et Lersha ont signé un protocole d’accord visant à numériser l’agriculture du pays. 

Dans un communiqué conjoint, les deux signataires ont signifié que le protocole d’accord est une clé qui favorise la «mise en œuvre des profils numériques complets pour 1,05 million de petits agriculteurs leur permettant de bénéficier de divers services d’agriculture numérique».

A (re) lire : Environnement: L’agriculture intelligente à  l’épreuve des changements climatiques

Le partenariat se déroulera sur une période de 3 ans allant de septembre 2023 à août 2026. Outre les profils numériques, les partenaires fourniront des services agroalimentaires et des services d’assistance technique aux agriculteurs. Le but est d’autonomiser et de former 82 500 jeunes en devenir (dont 70 % de femmes) en proposant un programme de formation conceptualisée.

Pour le directeur exécutif de l’Institut éthiopien de Transformation agricole (ATI), Mandefro Nigussie « Lersha a de solides antécédents en matière d’innovation dans le secteur privé et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons apporter une contribution importante à l’économie mondiale d’innovation en tant que secteur privé, et nous pensons qu’ensemble nous pouvons avoir un impact sur la vie des petits exploitants agricoles en Ethiopie ». 

En revanche, la BAD a annoncé que la production agricole de l’Afrique pourrait passer de 280 milliards $ par an à 1 000 milliards $ d’ici 2030. Pour cela, les acteurs publics et privés sont appelés à travailler ensemble pour lever les obstacles au développement de l’agriculture.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading