FAUX : Il n’y a pas eu remaniement ministériel au Cameroun au mois de février 2023

Le seul gouvernement qui est encore en vigueur est celui de janvier 2019 conduit par le premier ministre Joseph Dion Ngute

Une publication sur le site d’information 237 Actu.com affirmant qu’un nouveau remaniement ministériel a eu lieu au Cameroun en février 2023 à cause de la situation socio-politique est FAUSSE.

La publication date du 30 mars 2023 et lit : “Le lanceur d’alerte Boris Bertolt a publié la liste du prochain gouvernement déjà déposé sur la table de Paul Biya. Ci-dessous la liste des nouveaux membres du gouvernement”. Le document porte une signature attribuée au Président de la République du Cameroun, Paul Biya, avec le nom de chaque ministre et son département ministériel”.

A (re) lire : FAUX : Le BRDC n’a pas distribué des grenades et machettes

Nous avons examiné le contenu de cette publication et l’avons trouvé Faux. 

Après avoir pris connaissance de cette rumeur, notre Fact checker a visité le site de la Présidence de la République du Cameroun ; celui du premier ministère et aussi celui de la crtv, qui est le média officiel de l’Etat. Mais, nous n’avons trouvé aucune information relative à un quelconque remaniement ministériel au Cameroun, au cours des dernières semaines.

Après avoir introduit les mots clés “remaniement ministériel au Cameroun en 2023” dans  Google recherche, il s’avère que le seul changement connu au sommet de l’État est celui du 4 janvier 2019.

Et pourtant, une telle information ne serait certainement pas passée inaperçue, au regard de son importance et s’il y’avait eu remaniement, les journaux crédibles, en auraient fait écho, tant au niveau national qu’international. ce qui n’a été le cas avec cette publication trompeuse..  

Il n’y a donc pas eu remaniement ministériel au Cameroun en février 2023, comme le prétend l’auteur de cette publication.

A (re) lire : FAUX: Les drépanocytaires peuvent faire des enfants

Nous avons vérifié une publication sur le site 237 Actu.com affirmant qu’un nouveau remaniement ministériel a eu lieu au Cameroun en février 2023, à cause de la situation socio-politique et a trouvé que c’est FAUX.

Stéphane Eyock

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading