Côte d’Ivoire : Simone et Laurent Gbagbo, la guerre des partis politiques

L’ex première dame de la Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo est désormais à la tête de sa propre formation politique. Élue présidente du Mouvement de la génération capable (MGC), une coalition de ses partisans, Simone Gbagbo dit pouvoir affronter son mari, l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo si le schéma se présentait ainsi.

Le divorce politique entre l’ancien Président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, et sa première dame, Simone Gbagbo est désormais acté. Ce samedi 20 août 2022, l’ex première dame arbore désormais les couleurs politiques de son parti MGC. Elle rompt ainsi les amarres avec son mari qui avait créé, dès son retour de la Haye, sa formation politique Parti du peuple africain (PPA -CI). 

Pendant 10 ans d’exercice de pouvoir, Simone Gbagbo a formé avec son mari Laurent Gbagbo un tandem si redoutable au sommet de l’Etat. Mais ce samedi 20 août, ce temps est désormais révolu. Le mouvement, créé en septembre 2021, soutient avoir dans sa ligne de mire le prochain scrutin présidentiel. Au même moment, le parti de son mari (PPA-CI) vise également le même objectif. Et à ce sujet, l’ex première dame dit être prête à affronter, dans les urnes, son mari au cas où ce schéma se présenterait.

A (re) lire : Côte d’Ivoire – Législatives : la CEI annonce les premiers résultats

Alors vous vous demandez : Est-ce que j’accepterais de me retrouver face au Président Laurent Gbagbo ? C’est la préoccupation, n’est-ce pas ? Mais une fois que le parti a décidé qui sera le candidat, eh bien, ce candidat se battra pour gagner les élections, peu importe les autres candidats qui sont en tête. Simone Gbagbo, présidente du parti MGC.

L’ambition du parti MGC se résume à l’humaniste et progressiste et est fortement ancré dans la social-démocratie et dont la devise est Audace, solidarité, souveraineté. Le parti vise également à transformer qualitativement les mentalités pour construire une Côte d’Ivoire nouvelle et moderne. Et pour y parvenir, le parti se réclame de l’opposition au régime du Président Alassane Ouattara qui n’a véritablement, selon le MGC, pas initié une vraie réconciliation dans le pays.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading