Les parlementaires de la CEDEAO en croisade pour la protection de l’environnement

Les parlementaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont en réunion délocalisée en Guinée Bissau pour se prononcer sur la problématique environnementale. Les participants sont d’une commission mixte.

« Regards critiques sur la politique environnementale et la stratégie climat de la CEDEAO et revue biennale de la production agricole et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays membres ». C’est autour de ce thème que les membres de la commission mixte du parlement de la CEDEAO entendent mûrir leur réflexion au cours de leur réunion qui se tient du 23 au 27 août 2022.

Cette commission mixte est composée des commissions agriculture, environnement et ressources naturelles; infrastructure; énergie et mines, industrie et secteur privé. Au cours de cette réunion, les participants pourraient être informés de la stratégie climat de la CEDEAO, son processus de revue biennale de la production agricole et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la sous-région. In fine, les travaux devront permettre de faciliter leurs délibérations sur le budget de ces programmes dans l’exercice de leurs fonctions de contrôle des actions des Etats. C’est une disposition prévue par l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du parlement adopté en 2016.

A (re) lire : Changements climatiques : L’ONG VIE PARiS lance sa campagne 2021 de reboisement

C’est pour atteindre ces objectifs que la CEDEAO a adopté en 2005, sa politique régionale intitulé ECOWAP, conformément à la vision du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) adopté en 2003. 

Dans le communiqué rendu public, l’institution a rappelé que les pays membres ont été chargés d’élaborer des plans nationaux d’investissement agricole (PNIA). Ce plan doit comporter un examen des tendances récentes avec les PNIA, les revues biennales et les groupes de travail du secteur agricole qui sont essentiels pour obtenir des améliorations substantielles en matière de production agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading