Santé : Le plan du Zimbabwe pour éradiquer le Choléra

Dans le but de lutter contre le choléra, le Zimbabwe a lancé une campagne de vaccination sur les territoires les plus affectés. Soit dans 29 quartiers.

2 millions de personnes à immuniser. C’est l’objectif visé par les autorités du Zimbabwe pour cette campagne de vaccination contre le choléra. Une maladie d’origine hydrique qui a déjà fait plus de 400 victimes et infecté plus de 20 000 personnes depuis février 2023. Administré par voie orale, le vaccin offre une protection d’au moins six mois. C’est à Kuwadzana, près de Harare que les agents de santé ont commencé cette campagne avec pour cibles, les écoliers.

Selon le ministère de la Santé zimbabwéen, 2,3 millions de doses de vaccin de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la santé seront déployées dans 29 des quartiers les plus affectés précisant que plus de 892 000 doses ont déjà été expédiées. La campagne constitue une mesure préventive essentielle contre le choléra dans les zones surpeuplées présentant des problèmes d’assainissement.

A (re) lire : Santé: Le Cameroun lance, à grande échelle, la vaccination systématique antipaludique

En novembre 2023, le gouvernement zimbabwéen a pris des mesures pour restreindre les rassemblements publics et la vente d’aliments et pour surveiller les enterrements dans les zones touchées par le choléra, après une recrudescence des cas. Signalons que le choléra se propage par l’eau ou des aliments contaminés et se manifeste souvent dans les zones urbaines surpeuplées où les installations sanitaires sont insuffisantes. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading