Santé: Le Cameroun lance, à grande échelle, la vaccination systématique antipaludique

Ce lundi 22 Janvier 2024, le Cameroun a lancé sa première campagne de vaccination systématique à grande échelle contre le paludisme. Une première sur le plan mondial.

C’est un exploit inédit dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au sujet du lancement de la campagne de vaccination systématique contre le paludisme au Cameroun. Le vaccin antipaludique qui a été récemment autorisé pourrait sauver, se rassure le gouvernement camerounais, des milliers d’enfants qui meurent souvent suite à cette maladie du paludisme, encore appelée malaria. 

Le paludisme est une maladie qui se transmet à l’être humain par les piqûres de moustiques de l’espèce des anophèles. Parmi les 3 500 espèces de moustiques existantes, on compte environ 430 espèces du genre anophèle. Très redouté, le moustique anophèle est le moustique capable de transmettre le paludisme.

A (re) lire : Santé : Le Bénin reçoit ses premières dose de vaccins antipaludiques

Le paludisme, suivant les chiffres de l’OMS, tue plus de 600 000 personnes chaque année dont 95% en Afrique avec 80% de décès infantile. Des statistiques qui inquiètent et qui nécessitent des actions de grande envergure, dont celle de la vaccination systématique des enfants de moins de 5 ans. Le 21 Novembre 2023, le Cameroun a reçu plus de 300 000 doses de vaccins antipaludiques RTS,S du groupe pharmaceutique britannique GSK. C’est d’ailleurs le tout vaccin du laboratoire à avoir validé par l’OMS. 

C’est depuis 2019 que le vaccin RTS,S a été testé dans les programmes pilotes dans 3 pays africains, le Kenya, le Ghana et le Malawi. A la suite de l’homologation dudit vaccin, des pays africains ont commencé par recevoir leurs doses de vaccins. D’autres pays comme le Burkina Faso, le Libéria, le Niger et la Sierra Leone débuteront aussi, dans les tout prochains jours, cette campagne de vaccination à grande échelle.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading