Sénégal : Le Président Macky Sall approuve le projet de loi d’amnistie

Le Président Macky Sall a amorcé une nouvelle dimension dans l’apaisement du climat sociopolitique qui secoue le Sénégal  depuis peu. Lors de sa traditionnelle rencontre avec les membres de son gouvernement, il a approuvé le projet de loi d’amnistie des faits liés aux manifestations politiques survenus entre 2021 et 2024. 

Abandon de toute poursuite à l’encontre des manifestants et organisateurs de mouvements de colère entre 2021 et 2024 dans le cadre des activités politiques au Sénégal. Des prisonniers relâchés et le climat national apaisé.  Tel est la vision du gouvernement Sall en adoptant, en conseil des ministres, le projet de loi portant amnistie des faits liés aux manifestations politiques survenus entre 2021 et 2024 – une période bien mouvementée dans le pays. 

Selon le Président Macky Sall, ledit projet sera présenté aux députés dans les meilleurs délais pour examen et adoption à leur niveau. Ce projet fait suite au dialogue national initié par le Président Macky Sall après l’annonce du report de l’élection présidentielle devant se tenir initialement le 25 février 2025. Entre autres décisions issues de ce dialogue national, la fixation de la nouvelle date de la présidentielle qui se tiendra désormais le 2 juin 2024. 

A (re) lire : Sénégal : Le Conseil Constitutionnel exige la tenue de la présidentielle dans un bref délai

« Dans un esprit de réconciliation nationale, je saisirai l’Assemblée nationale, après son adoption en Conseil des ministres, d’un projet de loi d’amnistie générale sur les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024’’, Macky Sall, Président du Sénégal

En clair, ce projet de loi vise essentiellement les événements sanglants ayant secoué le Sénégal en mars 2021 suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, et en juin 2023 avec la condamnation de ce dernier pour « corruption de la jeunesse » et dernièrement en février 2024 en réaction au report de la présidentielle.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading