Sénégal : Le Conseil Constitutionnel exige la tenue de la présidentielle dans un bref délai

Alors que l’assemblée nationale a voté pour le report de l’élection présidentielle sur demande du Président Sall, le conseil constitutionnel a, quant à lui, rejeté jeudi cette décision et déclare le texte adopté inconstitutionnel. 

Surprise générale ! Le Conseil constitutionnel sénégalais a invalidé jeudi le report de la présidentielle. Composé de sept membres, l’organe a déclaré contraire à la constitution, le texte adopté le 5 février 2024 par les députés et qui fixe la nouvelle date de ce scrutin au 15 Décembre 2024. Vu le temps écoulé et l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, le Conseil constitutionnel à invité les autorités à organiser l’élection dans les meilleurs délais.

A (re) lire : Urgent! La CEDEAO table sur les dossiers Sénégal, Mali, Niger et Burkina

Le Président sénégalais Macky Sall avait décidé du report du scrutin présidentiel après des accusations de corruption visant deux membres du conseil constitutionnel. Des allégations consécutives au rejet des dossiers de certains candidats à la présidentielle dont celui de l’opposant Karim Wade. Macky Sall qui est au terme de ses deux mandats constitutionnels justifiait aussi sa décision par la nécessité d’organiser un scrutin inclusif et transparent. Il avait notamment annoncé la tenue d’un dialogue pour une sortie de crise. La décision a plongé le pays dans une crise qui a déjà fait plusieurs victimes ainsi que des arrestations.

Nous vous proposons l’intégralité de cette décision du Conseil constitutionnel.

décision article 31 de la Constitution

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading